Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Montès Expertise

Université

Un Regard sur le Marché de l’Art

Pour moi, l’enseignement a toujours été une passerelle entre l’apprentissage théorique des connaissances et la transmission d’une expérience pratique.

C’est ce qui m’a séduit dans la proposition d’être chargé de cours au Département Histoire de l’art de l’Université de Toulouse II – Jean-Jaurès (https://www.univ-tlse2.fr).

Ainsi, j’ai pu faire fusionner ma profession de marchand d’art et mes compétences d’expert mises au service d’une pédagogie entièrement consacrée à la recherche.

J’ai tout d’abord enseigné, pendant cinq ans, sur un programme annuel de Master 2 au Département Documentation, Archives, Médiathèque et Edition (DDAME) puis en Licence 3 Marché de l’Art (L3MA) dont le projet universitaire était la formation aux métiers émergents de la culture et du patrimoine.

Cette formation pédagogique à visée pré-professionnalisante proposait un contenu pluridisciplinaire spécifique dans les domaines du marché de l’art et de la culture avec des partenariats établis avec des musées, des salles des ventes, des galeries et un réseau d’assurantiel. Les étudiants pouvaient ainsi prétendre à des professions relevant des secteurs privés et publics comme galeriste – courtier en art – assureur en art – journaliste de l’art – employé de Crédits Municipaux – fonctionnaire de l’économie et de la valorisation de la culture – candidat à l’examen d’accès des commissaires-priseurs, pour les licenciés en droit.