Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Montès Expertise

Sinistres

Un Regard sur le Marché de l’Art

Tout au long de son existence, l’œuvre d’art est constamment soumise aux impondérables de la vie et aux affres du temps – et ce quels qu’en soient ses matériaux.

Le grand public a parfois du mal à se représenter la fragilité d’une œuvre d’art.

Cette caractéristique devient palpable si on observe, par exemple, la toile d’un tableau montée sur châssis : la tension mécanique de sa surface, la structure de son armature et l’imbrication de ses différents composants relèvent, en effet, d’un équilibre très subtil.

Aussi, les œuvres exposées dans les Musées Nationaux résultent le plus souvent de donations ou de legs destinés à garantir durablement leur parfaite conservation.

En matière de sinistres, on dénombre principalement : les intempéries – les catastrophes naturelles – les incendies – les dégâts des eaux – les bris – les dégradations tout ou partie – et pour finir le vandalisme.

Généralement, l’œuvre impliquée dans un sinistre sera soit restaurée – soit remboursée tout ou partie – soit elle sera définitivement perdue par son propriétaire.

C’est pourquoi, il est préférable d’appréhender la situation en amont pour parer à toute éventualité.

Pour un particulier ou une institution, le recours le plus sûr est de procéder à une expertise préalable qui justifiera de l’existence matérielle de l’œuvre in situ et de ses conditions générales de conservation. 

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis 2001 et de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010, Jean-François Montès est habilité à la rédaction d’expertise avant ou après sinistre et à la réalisation d’inventaires estimatifs à la souscription qui vous seront indispensables pour la détermination de votre indemnisation.

En cas de sinistres, MONTES EXPERTISE est habilité à accompagner son client dans le choix d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit du marché de l’art.

En exerçant son « devoir de conseil » – son « devoir de renseignement » et son « devoir de mise en garde » MONTES EXPERTISE se propose dès à présent de répondre sereinement à vos attentes et vous prémunir au mieux des impondérables.

Nous contacter

Vous pouvez télécharger un fichier au format PDF, JPG ou PNG et ne dépassant pas 1Mo en poids.