Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Montès Expertise

La FNEPSA

Un Regard sur le Marché de l’Art

La FNEPSA se compose aujourd’hui de plus de soixante experts indépendants et d’experts stagiaires répartis en France et à Monaco.

La principale mission de la FNEPSA est l’harmonisation de l’expertise professionnelle en art. Soucieuse de la qualité de l’information grand public, la FNEPSA publie également des articles touchant aux différents domaines du monde de l’art.

La sélection rigoureuse de ses membres s’effectue sur dossier, avec un examen approfondi de la candidature du postulant qui devra justifier de tous ses titres et de sa réelle détermination auprès du Conseil d’administration de la Fédération.

La FNEPSA prendra également connaissance de son casier judiciaire et s’informera de ses qualités d’excellence et de probité auprès de son réseau professionnel.

Si la candidature est retenue, le postulant sera convoqué pour être reçu expert stagiaire et entamer une période probatoire de deux ans au bout de laquelle il devra présenter un mémoire sur ses différentes spécialités professionnelles avec une section sur la question des « faux ». 

Ce mémoire sera présenté à l’oral auprès des membres du Conseil d’Administration, qui ouvrira le débat sur des sujets techniques et juridiques de l’expertise en art.

Pendant cette période probatoire de deux ans, l’expert stagiaire n’est pas habilité à délivrer d’expertise au nom de la FNEPSA.

S’il est reçu membre, l’expert FNEPSA pourra alors rédiger des expertises relevant exclusivement du domaine de ses compétences.

Les experts membres de la FNEPSA suivent une formation juridique continue dans les différents domaines de l’art et sur les responsabilités qui en découlent.

Ainsi, sont-ils appelés par différents organismes officiels ou privés tels que les tribunaux – les commissaires-priseurs – les organisateurs de ventes volontaires – les commissaires de justice – les notaires – les huissiers – les pouvoirs publics – les collectivités locales ou territoriales – les musées – les fondations privées – les universités – les compagnies d’assurances – les cabinets d’avocats. 

En sa qualité de sachant, l’expert FNEPSA répond de son indépendance et d’une assurance en responsabilité civile professionnelle – ainsi aucun tiers ne peut être imposé à l’expert dans l’exercice de sa mission.

Pour plus de renseignements sur la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art et ses activités – vous pouvez consulter son site officiel via (https://www.fnepsa.fr)

Nous contacter

Vous pouvez télécharger un fichier au format PDF, JPG ou PNG et ne dépassant pas 1Mo en poids.