Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Montès Expertise

Foires, salons et évènementiel de l’Art

Un Regard sur le Marché de l’Art

Le cadre inaugural d’un évènementiel de l’art confère un faste particulier à l’exposition d’œuvres mises pour l’occasion sous les feux de la rampe.

Le particulier, le collectionneur ou l’amateur peut ainsi nouer de nouveaux contacts avec des professionnels venus spécialement sur place pour porter crédit à leur déontologie.

Afin de définir leur sérieux, certaines foires et salons de l’art font appel à un comité d’experts rémunérés le temps de l’événement pour leur qualité de conseil et la protection légale du consommateur.

Le public peut alors les consulter librement et obtenir l’assurance d’une authenticité ou se garantir d’un achat serein.

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis 2001 et de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010, MONTES EXPERTISE est habilité à intervenir sur les foires, les salons et les évènementiels de l’art lorsqu’il est directement missionné par son organisateur dans le cadre précis de ses spécialités : Art contemporain (après 1945) – Dessin XIXème-XXème – Photographie XIXème-XXème.

Assistance particulière

Dans ce contexte, MONTES EXPERTISE peut également porter assistance à un exposant, ou à un visiteur lors d’un bris accidentel survenu sur le lieu d’exposition ou le lieu de transport.

MONTES EXPERTISE déterminera alors le chiffrage du dol et le montant de la restauration, en faisant appel à des techniciens professionnels disposant des agréments requis.

S’il s’agit d’une contre-expertise, MONTES EXPERTISE examinera les pièces du dossier à charge pour les confronter à une analyse technique et au besoin à une analyse scientifique.

En cas de litige, l’expert pourra faire valoir son « devoir de conseil » – son « devoir de renseignement » et son « devoir de mise en garde » et orienter son client dans le choix d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’art.

Nous contacter

Vous pouvez télécharger un fichier au format PDF, JPG ou PNG et ne dépassant pas 1Mo en poids.