Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Montès Expertise

La CEDEA

Un Regard sur le Marché de l’Art

La Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) a été fondée à Paris en 1988. Elle regroupe aujourd’hui, en France et en Belgique, cinq cents experts au service des particuliers, des professionnels de l’art et des instances judiciaires et douanières.

Soucieuse de défendre la profession d’expert, la CEDEA a également pour objectif de renforcer la représentativité des différents membres qui la composent et d’éclairer les particuliers dans le choix d’experts reconnus pour leurs compétences et leur probité.

Ne peuvent y être admis que des membres justifiant d’au moins dix ans de pratique ou sept ans, s’ils sont titulaires d’un diplôme d’Etat en matière d’Histoire de l’Art.

En rassemblant les plus importantes organisations nationales d’experts, la CEDEA entend jouer un rôle dans l’harmonisation des législations nationales en matière d’expertise pour une meilleure protection du consommateur.

La CEDEA entend également assurer l’information du public et de toutes les instances publiques ou privées sur l’expertise en art.

Répondant aux journalistes de la Gazette de l’Hôtel Drouot, le Président de la CEDEA a défini en ces termes la démarche de la Confédération :

« Fondée en 1988, la CEDEA est forte de cinq cents experts qui couvrent l’ensemble des orientations du monde de l’art et de son marché ; leurs compétences sont une garantie et une protection pour le collectionneur, le particulier et les professionnels auxquels ils s’adressent dans les diverses formes de leurs activités d’expertise.

La Confédération se donne pour mission de les représenter auprès des pouvoirs publics afin d’être l’interlocuteur privilégié qui défend et protège l’expertise et veille à l’harmonisation du système juridique qui encadre l’activité de l’expert.

La CEDEA a pour mission d’unir autour de valeurs communes qui sont la reconnaissance de la déontologie, l’obligation d’être couvert par une assurance en responsabilité professionnelle, la spécialisation dans un nombre limité de compétences artistiques et techniques, l’indépendance dans la pratique de l’expertise.

Ces valeurs, selon la Confédération, forment le fondement qui donne sens à la mission de l’expert ; son rôle est expressément défini par la CEDEA comme devant authentifier, identifier et estimer un bien.

Ces trois orientations de l’expert sont gravées dans les tablettes de la Confédération ». 

Pour plus de renseignements sur la Confédération Européenne Des Experts d’Art et ses activités – vous pouvez consulter son site officiel via (http://www.cedea-art-experts.com)

Nous contacter

Vous pouvez télécharger un fichier au format PDF, JPG ou PNG et ne dépassant pas 1Mo en poids.