Montès Expertise

Un Regard sur le Marché de l’Art

Vos questions

Un Regard sur le Marché de l’Art
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’achat, de la vente et de l’expertise en art, certaines questions nous reviennent fréquemment.

Le plus souvent, ces interrogations occasionnent un stress ou des inquiétudes légitimes sur la bonne décision à prendre ou le bon intermédiaire à missionner.

Fort de son expérience professionnelle, MONTES EXPERTISE se propose d’y répondre dès à présent. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre situation personnelle.

Pour votre information, voici un historique des questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

Où il est question d'expertise

Le coût d’une expertise se calcule en fonction de la prestation demandée suivant un montant fixe  ou un taux horaire qui aura préalablement fait l’objet d’un devis signé entre l’expert et son  client. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page Expertise ou nous contacter:

Pour connaître la valeur patrimoniale d’une collection d’art, il est conseillé de faire établir une expertise préalable qui pourra être également transmise à votre compagnie d’assurances en cas  de vol ou de sinistre.  

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page Expertise ou nous contacter.

Les provenances successives sont des éléments historiques tout à fait déterminants pour la  bonne compréhension d’une œuvre d’art ou d’un objet – aussi n’hésitez pas à nous contacter et  nous établirons pour vous toutes les recherches techniques requises.

Où il est question de patrimoine

Qu’il soit transmis ou hérité, un patrimoine familial se construit au fil du temps et il convient de le faire expertiser dans son ensemble pour en déterminer l’exacte valeur vénale. MONTES EXPERTISE est habilité à la délivrance d’expertises professionnelles en matière d’Art Contemporain (après 1945), de Dessin XIXe-XXe et de Photographie – vous pouvez ainsi nous  contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Lorsqu’un collectionneur juge qu’il doit se dessaisir de certaines œuvres de son patrimoine,  le choix n’est jamais facile et il est préférable qu’il se fasse assister techniquement par un expert  en art qui saura accompagner sa démarche et orienter ses décisions.  

Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

Mettre en œuvre un partage familial de son vivant est probablement la meilleure démarche qui  soit. Dans ce cas précis, MONTES EXPERTISE saura vous apporter son assistance technique et son  conseil afin que vos décisions soient durablement respectées et vos enfants dûment dotés.  Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

La meilleure démarche est de recourir à la plus grande transparence en délivrant à  l’administration fiscale des données nouvellement actualisées.  

Dans ce cas de figure, vous pouvez nous contacter et nous vous répondrons à vos attentes dans  les meilleurs délais. 

Où il est question de prestataires

Avant de procéder à la mise en vente de vos biens, il convient de recourir à une expertise technique préalable pour en déterminer l’exacte valeur vénale.  

Pour les domaines de l’Art Contemporain, du Dessin XIXe-XXe et de la Photographie, MONTES  EXPERTISE saura vous accompagner et programmer la mise en vente aux enchères publiques de  vos œuvres – que ce soit en France ou à l’International.  

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis  2001 et membre de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010,  MONTES EXPERTISE est habilité à la rédaction d’inventaires et de catalogues destinés à la mise en  vente aux enchères publiques.  

Vous pouvez ainsi consulter notre page Vente aux enchères et nous contacter – nous vous  répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question d'estimation

Dans ce cas précis, le meilleur recours est de faire appel à un expert en art : celui-ci transmettra à  votre compagnie d’assurances un inventaire estimatif qui pourra être pris en compte à la souscription.  

En matière d’Art Contemporain, de Dessin XIXe-XXe et de Photographie, MONTES EXPERTISE saura vous conseiller et accompagner votre démarche.  

Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

La détermination des garanties contractuelles est un point tout à fait essentiel pour prendre en  compte vos conditions matérielles d’indemnisation en cas de perte, de vol ou de sinistre.  Si vous souhaitez disposer de plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter notre  page Sinistre ou nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

La valeur vénale d’un objet est le prix auquel cet objet peut être vendu sur un marché donné – elle se réfère donc au prix de marché de ce bien.  

Tandis que la valeur de remplacement indique le montant requis pour racheter un objet  identique ou comparable à celui de l’assuré.  

Où il est question d'assurance

L’expérience démontre qu’il est parfois difficile de rendre compte objectivement d’un incident  causé par un tiers à son propre domicile. La meilleure démarche est de se faire assister  techniquement par un expert professionnel et recourir rapidement à une déclaration auprès de  votre compagnie d’assurances.  

Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

En matière de sinistre, la remise de justificatifs est une obligation relevant du droit des  assurances et il appartient toujours à l’assuré d’apporter la preuve de l’existence du bien.  Si vous ne disposez pas de tous les justificatifs requis, vous devrez malheureusement accepter  les conclusions rendues par votre assureur.

Une déclaration sur l’honneur peut s’avérer très insuffisante et il est préférable de vous faire  assister techniquement par un expert en art si vous souhaitez vous faire correctement  indemniser par votre compagnie d’assurances.  

Vous pouvez ainsi nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis  2001 et membre de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010,  MONTES EXPERTISE est habilité à intervenir dans le cadre de litiges touchant au domaine des  assurances pour l’Art Contemporain, le Dessin XIXe-XXe et la Photographie.  Vous pouvez ainsi nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question d'avocats

Avant d’entamer une procédure ou des poursuites en matière d’art, il est préférable de vous entourer des conseils techniques d’un expert professionnel et de l’assistance juridique d’un  cabinet d’avocats spécialisés en droit de l’art.  

Si vous souhaitez nous contacter pour nous exposer votre situation particulière, nous vous  répondrons dans les meilleurs délais.

En effet, il existe des avocat(e)s spécialisé(e)s dans différents domaines du droit de l’art – que ce  soit en France, dans la Communauté Européenne et à l’International. 

MONTES EXPERTISE est habilité à la rédaction de rapports techniques factuels touchant aux  domaines de l’Art Contemporain, du Dessin XIXe-XXe et de la Photographie – aussi, n’hésitez  pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

La question des arguments déterminants dans l’analyse des enjeux économiques de la procédure  est un point tout à fait essentiel pour un dossier relevant du domaine de l’art – vous pouvez ainsi  nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question d'annuler un achat

Sachez que le droit de rétractation n’est pas uniforme et qu’il connaît de nombreuses exceptions. Ainsi, le droit de rétractation de 14 jours n’existe pas d’office pour des achats en magasin, sauf si  le vendeur vous le propose et il n’existe pas non plus en foire ou en salon.  

La seule exception à cette règle est celle d’un achat accompagné d’un crédit affecté.

Le « Faux à but de tromper » est l’œuvre d’un faussaire destinée à tromper l’amateur qui sera  ainsi floué du montant de son acquisition.  

Sauf circonstances aggravantes, le faux constitue en France un délit, puisqu’il est commis avec  une intention coupable et une altération frauduleuse de la vérité de nature à causer un préjudice  relevant d’un droit ou d’un fait.  

Dans ce cas précis, la meilleure démarche à suivre est de ne rien entreprendre seul ou sans l’avis  d’un professionnel de l’art expérimenté.  

Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

Où il est question de dépôt-vente, d'antiquaire et de tiers

La première question est de savoir si nous parlons ici d’un dépôt réalisé sur le territoire français  ou à l’étranger. Dans ces deux cas de figure, il sera déterminant d’établir un contrat écrit  préalable avec votre dépositaire.  

Pour l’analyse des garanties techniques contractuelles, MONTES EXPERTISE saura accompagner  votre démarche.

Que ce soit chez un particulier ou un professionnel, le dépôt d’une œuvre nécessite la rédaction d’un écrit ou d’un contrat préalable en cas de recours éventuels.  

A ce sujet, vous pouvez nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L’analyse scientifique de matériaux est un recours technique déterminant pour la bonne compréhension et la datation d’une œuvre d’art ou d’un objet.  

Ainsi, la technologie moderne dispose de plusieurs dispositifs d’investigations en fonction des matériaux étudiés : la datation en thermoluminescence – la datation au carbone 14 avec chaîne  de graphitisation et spectromètre de masse à rapport isotopique – l’analyse des matériaux au  microscope électronique MEB-EDX – l’analyse organique avec un spectromètre IRTF – les tests de  datation TL/OSL avec protocoles MULTIALICOTE et SARS – l’analyse d’imagerie (visible,  fluorescence UV, réflectographie IR ou Radio X).  

Vous pouvez, dès lors, recourir à l’assistance d’un laboratoire scientifique de votre propre  initiative – mais sachez cependant que certains laboratoires bénéficient d’une plus ou moins  grande notoriété.  

Pour procéder à une expertise technique avec une analyse scientifique, vous pouvez nous  contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question de prêt et de don

Dans ce cas de figure, il est tout d’abord essentiel d’expliquer clairement au conservateur ou à  son administration que votre intention est bien celle d’un « Prêt ».  

Il vous faudra ensuite bénéficier des meilleures garanties contractuelles pour le montant et les  conditions d’assurance du bien, pour son transport, pour sa mise en place ou son stockage éventuel – ceci, afin d’éviter toute contestation possible en cas d’accident, de perte, de vol, de  sinistre, de dégradation, de vandalisme, etc.  

Nous vous recommandons, ici, l’assistance technique d’un expert en art et l’assistance juridique d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit de l’art qui vous assisteront professionnellement dans votre projet.  

Vous pouvez ainsi nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Pour le don d’une œuvre d’art à une Fondation ou à un musée, l’usage le plus courant est le don manuel. Dans ce cas de figure, un échange de courrier suffit pour que le donateur formalise sa  volonté de « donner » et que le musée manifeste son intérêt pour l’œuvre et la valeur qui en est  proposée.  

Le donateur d’une œuvre peut également émettre certains souhaits : par exemple, l’inscription de son nom dans une salle d’exposition – des conditions d’installations ou de mises en situation particulières, etc…  

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis  2001 et membre de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010,  MONTES EXPERTISE pourra vous conseiller et accompagner votre projet.  

Vous pouvez ainsi nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question d'évènementiels autour de l'art

Membre de la Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA) depuis  2001 et membre de la Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) depuis 2010,  MONTES EXPERTISE est habilité à intervenir sur les foires, les salons et les évènementiels de l’art lorsqu’il est directement missionné par son organisateur dans le cadre précis de ses spécialités :  Art Contemporain, Dessin XIXe-XXe et Photographie.  

Si vous souhaitez nous contacter, nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous dans les  meilleurs délais.

Où il est question d'organisation et de transmission du savoir-faire en expertise de l'art

MONTES EXPERTISE est habilité à collaborer avec les musées et les institutions publiques ou privées pour la mise en œuvre de travaux de catalogage, de mise en classement, d’inventaire, de fichage  et d’historique d’œuvres d’art dépendant des domaines de l’Art Contemporain, du Dessin XIXe XXe et de la Photographie.  

Nous avons enseigné en Université ces différentes techniques de classement requises par les fonds patrimoniaux et les institutions publiques – vous pouvez ainsi nous contacter et nous vous  répondrons dans les meilleurs délais.  

Où il est question de droits des artistes et de catalogue

Sachez que vous pouvez légitimement choisir de porter plainte contre le contrefacteur ou son  représentant si vous n’obtenez pas un accord à l’amiable.  

En matière de droits d’artiste, l’assistance technique d’un expert en art et l’assistance juridique  d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit de l’art sont fortement recommandées.  Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

De nos jours le catalogue d’artiste est devenu un outil indispensable pour obtenir l’ouverture des  portes d’une galerie, d’un évènement de l’art, d’une collectivité territoriale, d’un appel à projet,  d’un concours ou d’un jury.  

MONTES EXPERTISE peut vous assister dans la rédaction d’un catalogue d’artiste répondant aux  exigences du domaine de l’art.  

A ce sujet, vous pouvez consulter notre page Catalogue d’artiste ou nous contacter et nous vous  répondrons dans les meilleurs délais.

Où il est question de déménager une oeuvre d'art

Pour le transport d’une œuvre privée, il faut tout d’abord vous assurer des meilleures  prestations techniques, matérielles et assurantielles de votre transporteur.  

MONTES EXPERTISE pourra également vous assister techniquement dans votre démarche – aussi,  n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.  Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

Dans ce cas de figure, les garanties techniques, matérielles et assurantielles proposées par votre société de garde-meuble seront tout à fait déterminantes dans votre prise de décision.  MONTES EXPERTISE pourra vous conseiller dans le choix d’un garde meuble spécialisé du domaine  de l’art et vous assister dans la lecture des clauses contractuelles qui vous seront alors proposées. Vous pouvez être assuré de notre entière confidentialité pour tous les documents que vous  seriez amené à nous communiquer.

Nous contacter

Vous pouvez télécharger un fichier au format PDF, JPG ou PNG et ne dépassant pas 2Mo en poids.